Licence Professionnelle - Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau



Consulter la plaquette de la licence professionnelle "Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau".

Ouverte à la rentrée de septembre 2012, en partenariat avec le LEGTA Le Chesnoy-Les Barres, site des Barres (45 290 Nogent sur Vernisson) spécialisé dans les formations forestières et environnementales (BTS, formation professionnelle et continue).

Cette licence professionnelle a vocation à former des professionnels capables d’évaluer, diagnostiquer et expertiser un territoire boisé ou humide afin de résoudre des problèmes de gestion de l’eau en adéquation avec le milieu forestier. Il s’agit ainsi de concevoir et proposer des modes de gestion et d’exploitation adaptés, en cohérence avec les réglementations et usages en vigueur.

La licence professionnelle s’organise autour de 2 semestres (S5 et S6) sur une année universitaire (L3).
Le semestre 5 de la L3Pro contient 337h d’enseignements. Le semestre 6, d’une durée de 113h en présentiel, est essentiellement dévolu aux travaux collectifs (projet tuteuré) et personnel (stage professionnel).

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs (université François-Rabelais de Tours et LEGTA Le Chesnoy-Les Barres, site des Barres), et pour 1/3, par des professionnels de Bureaux d’études, Cabinets d’expertises et organismes public de recherche (IRSTEA, IGN, INRA, DREAL, ONF, CNIEFEB…). Les interventions des professionnels peuvent se faire aussi bien à Tours, qu’au LEGTA. Une partie des enseignements a lieu sous forme de visioconférences.



Le contenu des enseignements étant en cours de validation, les éléments ci-dessous sont données à titre informatif.


Semestre 5 :
Mise à niveau : Initiation à la sylviculture, Pédologie, Hydrobiologie, Géologie et processus de surface
Expertise et connaissance des milieux : Evaluation des milieux, Evaluation et coût de la biodiversité, Hydrologie et hydrogéologie, Fonctionnement hydrologique et épuratoire des zones humides, Géochimie des eaux, Géodynamique fluviatile et végétation ligneuse alluviale, Sédimentation lacustre.
Outils de protection et de communication : Droit rural, forestier et de l’environnement, Loi cadre sur l’eau, Droit du travail et marchés publics, Anglais, Communication et insertion professionnelle.
Gestion des espaces boisés et humides I : Gestion des risques (inondations, crues, PPRI, instabilités, incendies…), Gestion des eaux en forêts.

Semestre 6 :

Gestion des espaces boisés et humides II : Gestion espaces boisés linéaires (haies), Gestion des étangs et mares en forês, Gestion des forêts alluviales, Gestion de la faune sauvage.
Outils d’analyses spatiales et communication : Analyse spatiale des BV et cartographie géologique, Télédétection et photo-interprétation, Anglais.

      Socle professionnel :

Projet tuteuré : Travail en groupe sur un sujet proposé par l’équipe pédagogique
Stage professionnel : Effectué dans un organisme trouvé par l’étudiant. Sujet en lien avec la formation, défini avec le Maître de stage.
 
 

La L3 Pro « Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau » reçoit le soutien des principaux organismes représentatifs de la forêt française : Office National des Forêts (ONF), Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et la Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers et des Experts du Bois (CNIEFEB).

Admission

La Licence Professionnelle « Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau » est accessible aux titulaires d’une L2 Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE/STU) ou Biologie, d’un BTSA Gestion Forestière ou Protection de la Nature option Environnement ou Gestion et Maîtrise de l'Eau ou d’un autre BTSA en relation avec la thématique, d’un DUT Biologie option Environnement ou de 120 crédits européens (ECTS) dans le domaine des formations citées, en France ou à l’Etranger.


La sélection se fait sur dossier (avec entretien éventuel), téléchargeable via le site de l’Université François-Rabelais de Tours ou en cliquant ici


Ce diplôme est accessible en formation initiale et dans le cadre de la formation continue (professionnels en activité) avec éventuellement des validations des acquis par l’expérience (VAE).

 

Capacité d’accueil : 30 places.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités :
Cabinets d'expertise, Cabinets d'études, CPIE, ONF, Syndicats de rivières, Syndicats d'aménagement, Collectivités territoriales, Coopératives forestières, Agences de l'eau, Centres régionaux de la propriété forestière,...



Types d'emplois :
Animateur de massif, Collaborateur d'expert, Expert (après procédure d'agrément), Responsable de COR, Responsable de CATER, Responsable de Syndicat de rivière, Cadre en coopérative forestière, Gestionnaire de massif en vue de la qualité de l'eau et de son exploitation,...


Contenu des enseignements


Licence Pro - Semestre 5
Responsable : Isabelle Gay-Ovejero

Les enseignements scientifiques dans le domaine de l'eau et des Sciences de la Terre ont lieu à Tours en septembre et octobre. Ceux relevant des aspects plus techniques et "forêts" se déroulant sur le site des Barres (LEGTA, 45300 Nogent sur Vernisson). Le contenu des enseignements étant en cours de validation, les éléments ci-dessous sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d'être modifiés.


Licence Pro - Semestre 5   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
5.1.1 - Initiation à la Sylviculture (8h CM, 5h TD, 4h TP) : Les étages de végétation, raisons et buts de la sylviculture, dégagements, élagage, sélection éclaircie. La futaie régulière, résineuse et feuillue. La futaie irrégulière, le taillis sous futaie, les principales essences.


5.1.2 - Pédologie (6h CM, 8h TP) : Généralités sur les sols et la pédogenèse. Aptitudes des sols à la mise en valeur forestière (prospection racinaire, réserve en eau utile, richesse chimique). Méthodologie de description des sols. Eléments de classification des sols.

5.1.3 - Hydrobiologie (4h CM, 8h TP) : Les principaux facteurs biotiques et abiotiques des eaux courantes et dormantes. Le courant et les organismes benthiques, réseaux trophiques, zonation écologique. Les mesures biologiques et physico-chimiques. Protocoles IBGN et I2M2.

5.1.4 - Géologie et processus de surface (4h CM, 10h TD, 10h TP): Cycle des roches. Facteurs de l'évolution géomorphologique (altération, érosion...). Nature et action des principaux agents dynamiques à la surface des continents. Formes d'érosion et d'accumulation. Géologie du secteur étudié en 5.2.3 (approche bassin versant) : observations et descriptions de terrain.
Mises à niveau
UE 5.1 2 6 22 15 30 67
5.2.1 - Évaluation des milieux (5h CM, 15h TD, 5h TP) : Les outils de l'évaluation des milieux aquatiques biologiques et physiques (suite de la Mise à niveau). Les outils de l'évaluation des milieux forestiers, initiation à la dendrométrie et au catalogue des stations. Protocoles.

5.2.2 - Évaluation et coût de la biodiversité (5h CM, 10h TD) : Histoire et concept, les niveaux de la biodiversité. Comment évaluer et mesurer la biodiversité. Etat de la biodiversité dans le Monde, en Europe et en France. Les services fournis par la biodiversité. Quel prix doit-on accorder à la biodiversité ? Actions de restauration, de maintien et de gestion de la biodiversité dans le Monde, en Europe et en France. Actions de gestion pour une bonne gouvernance de la biodiversité.

5.2.3 - Hydrobiologie et Hydrogéologie (10h CM, 19h TD, 11h TP) : Phase aérienne du cycle de l'eau : bilan hydrologique et composantes (précipiation, ETP, ETR, écoulements), régimes hydrologiques des cours d'eau. Phase souterraine du cycle de l'eau. Outils et méthodes en hydrogéologie, ressource en eau, exploitation, protection et gestion des aquifères. Equipements et protection des puits (tubage et cimentation). Approche bassin versant : outils SIG et mesures piézométriques (terrain).

5.2.4 - Fonctionnement hydrologique et épuratoire des zones humides (5h CM, 4h TD, 8h TP) : Alimentation des zones humides, échanges zones humides-nappe-rivière, typologie géomorphologique des zones humides, rétention azote. Zones Humides Artificielles.

5.2.5 - Géochimie des eaux (9h CM, 12h TD) : Les différentes réactions chimiques en solution (acide-base, dissolution-précipitation, oxydo-réduction, complexation, adsorption). Relation couverture végétale/nature du sol/aquifère/qualité des eaux d'infiltration et de ruissellement, interactions eau-sol, interactions au sein des aquifères, mécanismes dans les zones humides.

5.2.6 - Géodynamique fluviatile et végétation ligneuse alluviale (7h CM, 4h TD, 3h TP) : Interactions eaux-sédiments, morphologie et dynamique sédimentaire des cours d'eau et conditions de renouvellement des ligneux, interactions végétation-hydraulique-sédimentation.

5.2.7 - Sédimentation lacustre (4h CM, 2h TD) : Origine et évolution des lacs et sédimentation lacustre. Tourbières. Bilans sédimentaires en relation avec le couvert végétal sur les versants.
Expertises et connaissance des milieux
UE 5.2 3 12 45 66 27 138
5.3.1 - Droit rural, forestier et de l'environnement (9h CM, 9h TD) : le régime forestier, les régimes de gestion de la forêt privée (plan simple de gestion, règlement type de gestion, code de bonnes pratiques sylvicoles, etc...). La réglementation des coupes. la réglementation des défrichements. La gestion de l'interface agriculture - forêt. Les principales formules de protection de l'environnement.

5.3.2 - Loi cadre sur l'eau (9h CM, 9h TD) : les grands principes et objectifs de la DCE, gestion par bassin, fixation d'objectifs par masse d'eau, planification des objectifs, analyse économique des modalités de tarification de l'eau, consultation du public. Les grands principes, l'organisation institutionnelle, les redevances aux agences de l'eau, les comités de bassin, l'Observatoire Français pour la Biodiversité (ex-ONEMA), les outils contre les pollutions, l'entretien des cours d'eau, les débits minimum, la protection de frayères, la gestion locale et concertée, l'assainissement, l'organisation de la pêche en France, la préparation au changement climatique.

5.3.3 - Droit du travail et marchés publics (4h CM, 10h TD): les bases de la réglementation du travail. Appel d'offre et marchés publics.Coût chantier. Cahier des charges.

5.3.4 - Anglais (20h TD) :
Eléments de conversation courante. Analyses de textes dans les domaines de l'environnement.

5.3.5 - Communication et insertion professionnelle (8h TD) :
Méthodologie sur la gestion de projet. Techniques et règles de rédaction dont CV et lettre de motivation dans le cadre de la recherche d'un stage, réponses à une offre ou candidature spontanée. Préparation à un entretien professionnel.
Outils de protection et de communication
UE 5.3 2 7 22 56 - 78
5.4.1 - Gestion des risques (14h CM, 25h TD):
- Gestion et entretien des lits alluviaux contre les inondations : Aménagement des cours d'eau, travaux de dévégétalisation et de reprofilage sur les fleuves, dynamique des ligneux pionniers, applications aux petits cours d'eau. Evolution et enjeux de gestion de la forêt alluviale des grands cours d'eau.
- Gestion préventive des inondation, PPRI : Gestion préventive des crues, délimitation des périmètres de protections, Plan de Prévention des Risques d'Inondation. Notions d'hydraulique.
- Instabilités : Typologie des instabilités gravitaires. Notion de risque gravitaire. Méthodes de prévention et de remédiation. Relations végétations/instabilités de versant.
- Prévention des risques d'incendies.

5.4.2 - Gestion des eaux en forêts (4h CM, 7h TD, 4h TP) : Gestion du couvert forestier pour la disponibilité de la ressource en eau potable en quantité et en quantité. Intérêt du boisement dans les périmètres de protection de captages. Démarches de collectivités pour la protection des captages en forêt; Initiatives en forêt privée. Evaluation du service rendu par la forêt sur la qualité des eaux. "Life forest and water" géré par l'ONF.
Gestion des espaces boisés et humides I
UE 5.4 3 5 18 32 4 54
Total - 10 30 107 169 61 337



Licence Pro - Semestre 6
Responsable : Isabelle Gay-Ovejero

Le semestre est essentiellement dévolu aux travaux personnels. Les cours ont lieu principalement au LEGTA, avec une semaine thématique (cartographie géologique) à Tours en février. Les contenus sont à titre informatif (en attente de validation).


Licence Pro - Semestre 6   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
6.1.1 - Gestion espaces boisés linéaires (haies)(6h CM, 8h TD, 6h TP) : le rôle de la haie, l'effet brise vent, action sur la biodiversité. L'effet sur les eaux, épurateur et assainissement. L'aménagement des haies, leur entretien, leur plantation.

6.1.2 - Gestion des étangs et mares en forêt (3h CM, 1h TD, 5h TP) : Réglementation, les équipements des étangs (moine, pêcherie, bassins gardoirs, etc...), mise e, charge, gestion piscicole, gestion des vidanges, effacement des étangs.

6.1.3 - Gestion des forêts alluviales (4h CM, 6h TD, 8h TP) : les conditions naturelles, caractéristiques et importance de la forêt alluviale, effet épurateur, éléments de détermination des conditions stationnelles, les types de stations, principes de gestion applicables aux forêts alluviales. La gestion en faveur de la biodiversité.

6.1.4 - Gestion faune sauvage (4h CM, 3hTD, 6h TP) : connaissance du grand gibier et les bases de la gestion de ce dernier en forêt, dégâts sur les espèces végétales. Connaissance des principales espèces aquatiques et bases de la gestion des populations en milieu ouvert.
Gestion des espaces boisés et humides II
UE 6.1 4 6 17 18 25 60
6.2.1 - Analyse spatiale des bassins versants et cartographie géologique (2h CM,5h TD, 10h TP) :
Référentiel géodésique, coordonnées géographiques, projection cartographique.
SIG : Qgis. Toutes les étapes pour la réalisation d'une BD et de cartes (exemple de Plan Simple de Gestion).
Cartographie géologique : principales structures géologiques et bases pour la réalisation de coupe géologique, lithologie et position des aquifères. Relations géologie, végétation (couvert forestier) et disponibilité de l'eau.

6.2.2 - Télédétection et Photo-interprétation (4h CM, 6h TD, 6h TP) : principes de la télédétection, Télédétection active et passive, différents types de vecteurs et capteurs et domaines d'applications. la photographie aérienne : usages, principes des enregistrements photographiques, caractéristiques des photographies aériennes (Panchromatique et Infra rouge), missions photographiques et les différents types de photos et photogrammétrie (mesures sur les photos, l'analyse de photo-interprétation). Mesures sur photographies aériennes, vision stéréoscopique. travail de photo-interprétation sur zone forestière complexe à l'aide des orthophotos et de logiciels, réalisation d'une esquisse de carte. Exemples d'utilisation des photographies aériennes et images satellitaires pour la détermination de la ressource forestière française.

6.2.3 - Anglais (20h TD) : Travail personnel présenté en anglais. Rédaction de l'abstract (1 page) du projet tutoré.
Outils d'analyses spatiales et communication
UE 6.2 2 4 6 31 16 53
Travail (150h) par groupe sur des sujets proposés par l'équipe pédagogique. Rédaction d'un dossier synthétique (avec abstract en anglais) et soutenance orale.Projet tutoré UE 6.3 2 4 - - (150h 0
Le stage professionnel est obligatoire. L'étudiant aura la charge de trouver l'organisme dans lequel il effectuera son stage et définira le sujet avec le maître de stage (convention). Ce sujet doit être en lien avec la formation et devra être approuvé par le responsable de la formation. Rapport écrit et soutenance orale.

Mise à disposition du carnet d'adresses des stages effectués les années précédentes.

Objectif : Le stage, réalisé en milieu professionnel, permet à l'étudiant de mettre en application ses connaissances, de développer son autonomie et son esprit critique et de synthèse. C'est l'occasion pour l'étudiant de conduire et de rédiger un mémoire et de présenter ses travaux à l'oral dans un temps imparti.

Durée et périodes : 16 semaines de stage (560 h) entre avril(date de début fixée selon le calendrier universitaire) et le 31 août.

Soutenance : en septembre à l'Université de Tours devant un jury composé de deux enseignants (Université et LEGTA) et d'un professionnel.
Projet de valorisation personnel (stage professionnel)
UE 6.4 6 16 - - (560h 0
Total (hors projet tuteuré et stage) - 14 30 23 49 41 113


Contacts

Isabelle GAY-OVEJERO, responsable de la formation
Dép. Géosciences-Environnement
UFR sciences et techniques
Parc de Grandmont - 37200 Tours
Courriel : isabelle.gay@univ-tours.fr
02 47 36 74 05

Pascal GUENET, directeur-adjoint
LEGTA Le Chesnoy-Les Barres,
Site des Barres
45290 Nogent-sur-Vernisson
Courriel : pascal.guenet@educagri.fr
02 38 95 01 80

Université de Tours Faculté de sciences et techniques

 

 Haut