Le département Géosciences-Environnement porte trois formations
- La licence « Sciences de la Terre et de l'Environnement » forme les étudiant.es aux displicines fondamentales des Géosciences (géodynamique et tectonique, géomorphologie, géophysique, sédimentologie, géochimie, pétrologie ... ) ainsi qu'aux disciplines liées à l'Environnement (hydrologie, hydrogéologie, sciences du sol, risques naturels et anthropiques...).
- Cette licence permet aux étudiant.es d'acquérir la maitrise des instruments de caractérisation et d'analyse d’échantillons d’eaux, sols et roches.
- Les nombreux enseignements sur le terrain (Touraine, Massif Central, Pyrénées, Alpes et Bretagne-Sud) offrent une illustration des concepts vus en cours à travers des travaux d'observation, d'échantillonnage et d'interprétation.
- Les géosciences et l'environnement étant à l'interface de nombreuses disciplines, les étudiants sont amenés à mobiliser les concepts et les outils de la physique, de la chimie, des sciences de la vie, des mathématiques et de l’informatique au cours de la licence.
- Une attention particulière est portée sur l'utilisation de logiciels de modélisation, cartographie numérique, analyse spatiale et géostatistiques, outils largement utilisés dans le milieu professionnel.
- Un stage de 8 semaines est effectué en L3 dans un laboratoire de recherche ou en entreprise, permettant aux étudiant.es de mettre en application et de valoriser les connaissances et compétences acquises.
- La licence CPES « Sciences de la Transition Ecologique et Sociétale » (site internet de la Licence CPES-STES) est un cursus spécifique de trois années associant l’Université de Tours et le lycée Descartes. Sélective (40 places sont ouvertes en première année), la formation a pour ambition d’attirer un public d’étudiants motivés, avec une forte capacité de travail, en leur offrant une alternative aux classes préparatoires sur un domaine scientifique émergent, porté par l’urgence climatique et pour lequel la demande est de plus en plus forte.
L’objectif de cette mention est de former des étudiant.es afin qu’ils acquièrent une double compétence dans le domaine des sciences de l’environnement et dans celui des sciences humaines et sociales, pour être en capacité de répondre aux grands défis environnementaux liés à l’impact des activités humaines sur les écosystèmes.
La mention « Sciences de la transition écologique et sociétale » aborde donc les enjeux relatifs à l’environnement à différentes échelles : des changements locaux aux changements globaux liés aux phénomènes naturels ou aux activités anthropiques. Une attention particulière est portée à la traduction territoriale et sociétale à travers les sciences expérimentales et la géographie des questions environnementales.
A partir de la deuxième année de Licence, les étudiant.ess peuvent choisir d’approfondir l’une ou l’autre de ces compétences au travers du choix d’un parcours, sous la forme de modules d’enseignement optionnels :
-
un parcours « sciences expérimentales et environnement » (biodiversité, ressource en eau, climat, polluants…)
-
un parcours « sciences humaines et environnement » (enjeux sociétaux des transitions, du paysage, politiques de l’environnement…)
En L1, L2 et L3, les enseignements au lycée permettent d’acquérir les compétences disciplinaires (mathématiques, physique, chimie, SVT, lettres, géographie) indispensables pour pouvoir étudier à l’université les enjeux environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, pollutions, …).
La répartition des enseignements évolue au cours de la formation : ils ont lieu majoritairement au lycée en L1 (80%), au lycée et à l’université en L2 (50% lycée, 50% Université), et majoritairement à l’université en L3 (80%).
A l’issue des 3 années, les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou des écoles d’ingénieurs en agronomie.
- Le master « Hydrosystèmes et Bassins Versants » (site internet du Master) permet d’acquérir des compétences à visée pluridisciplinaire pour la gestion des eaux, sols et sédiments et former ainsi des spécialistes des transferts à l’échelle des bassins versants.
- La 1ère année (bac +4) est dévolue aux fondamentaux (hydrologie et hydrogéologie, biogéochimie, pédologie et géologie de surface), outils et méthodes (analyses spatiales, traitement de données et techniques de terrain). Une école de terrain pluridisciplinaire est dédiée à la métrologie et au diagnostic des bassins versants, ainsi qu’un stage de 3 à 5 mois en fin de semestre.
- La 2nde année (bac +5) favorise l’application des connaissances grâce à:
- l’intervention de nombreux professionnels, acteurs et gestionnaires
- 2 écoles de terrain de 5 jours (gestion des bassins versants de plaine et d’altitude : diagnostics et risques environnementaux)
- un stage de 6 mois (en France ou à l’étranger).
- Cette 2nde année est ouverte à la formation par alternance. Le rythme de cours est organisé comme suit: 2 semaines de cours / 2 semaines d'apprentissage (pour les alternant.es) ou 2 semaines de réalisation de projet de fin d'études (pour les non-alternant.es)
- Le département suit chaque année l'insertion professionnelle des diplômés du master. A ce jour, 90% des diplômés sont en activité dans le domaine de la formation, 80% des actifs occupent un emploi de niveau ingénieur ou plus et près de 25% des étudiants ont poursuivi en thèse.
Tout stage de Licence et de Master réalisé dans un pays étranger (Erasmus et hors Europe quand il y a un accord avec la Région Centre) bénéficie de la bourse MobiCentre, à raison de 6 mois au cours des 5 années de formation à l’Université de Tours.
Onze enseignants-chercheurs permanents sont impliqués dans les formations du département Géosciences-Environnement ainsi qu’un grand nombre de partenaires institutionnels (chercheurs d’autres universités françaises, INRA, IRSTEA, BRGM, Agences de l’Eau, bureaux d’études…)
Organisation et responsabilités pédagogiques

