Licence Sciences de la Terre- parcours Environnement





Télécharger la plaquette

 

La licence Sciences de la Terre, parcours environnement permet aux étudiants:

  • d’approfondir leurs connaissances sur le système Terre : composition, dynamique et évolution
  • d’appréhender les enjeux environnementaux actuels (climat, ressource en eau, risques naturels) et les interactions Homme-Milieu
  • de développer les compétences pluridisciplinaires indispensables pour répondre aux problématiques en lien avec les Sciences de la Terre et de l’Environnement.

Les Sciences de la Terre et de l’Environnement sont caractérisées par une forte pluridisciplinarité. Ainsi, ce cursus, composé majoritairement de modules en sciences de la Terre et en environnement, comporte également des enseignements de chimie, physique, biologie, informatique et mathématiques.

Après un premier semestre d’intégration et de transition qui permet d’acquérir un panel de connaissances aussi bien en géosciences/environnement qu’en physique et en chimie, l’étudiant personnalise son parcours au sein d’un cursus modulaire, par semestre : 2 modules de géosciences + un module de compétences transversales + au choix, un module de physique, chimie ou biologie.

Au sein des modules de géosciences, l’étudiant sera formé aussi bien sur des thématiques relatives aux Sciences de la Terre (cartographie, géophysique, géochimie, pétrologie, sédimentologie, physique du globe, géologie structurale, géomorphologie, risques naturels…) qu’à l’Environnement (sciences du sol, qualité des eaux, hydrologie, hydrogéologie, risques anthropiques). Ainsi, à la fin de la licence l’étudiant pourra aisément s’orienter vers tout Master des Sciences de la Terre et de l'Environnement (voir « Poursuite d’études » ci-dessous).

L’étudiant apprendra, au cours de la licence, à utiliser les outils (modélisation, cartographie numérique, analyses statistiques, pratique de l’anglais…) et approches méthodologiques (lecture et analyses de documents, rédaction de rapport, présentation orale …) nécessaires à la pratique des géosciences.

Les enseignants-chercheurs du département mettent en œuvre des pédagogies qui permettent à l’étudiant un épanouissement intellectuel et personnel à travers des exposés interactifs, des enseignements actifs en travaux dirigés et des apprentissages par problèmes et sur la base de projets. Les enseignements en laboratoire et sur le terrain occupent une part importante des travaux pratiques, avec notamment 5 écoles de terrain aux thématiques variées.

Les effectifs à « taille humaine » des promotions (entre 20 et 40 étudiants par année) permettent des interactions privilégiées entre l’équipe pédagogique et les étudiants et un accompagnement du projet professionnel de chacun.

Lors du dernier semestre de la licence, une immersion professionnelle de 8 semaines en entreprise ou laboratoire de recherche permet une application des connaissances et compétences acquises. Ce stage fait l’objet d’un travail de synthèse par l’étudiant sous la forme d’un rapport et d’une présentation orale.

 

Admission

Peuvent s'inscrire en première année tous les étudiants titulaires d'un Baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique. Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

 

Poursuites d'études

L'étudiant titulaire de cette licence peut choisir de :

  • intégrer, dès la fin de la deuxième année de licence, une licence professionnelle dans les domaines des Géosciences et de l’Environnement, notamment la licence "Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau" proposée par l'université de Tours 
  • poursuivre ses études dans tout Master des Sciences de la Terre et de l'Environnement, notamment dans l'une des formations proposées par l'université de Tours:
  • s'inscrire aux concours de recrutement de la Fonction Publique (catégorie A et B)

© Geosciences.univ-tours.fr

Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Gestion de l’environnement et des risques naturels
  • Études géologiques et environnementales
  • Aménagement du territoire
  • Gestion du Patrimoine
  • Métiers de la fonction publique

Métiers :

  • Agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
  • Technicien supérieur dans les métiers de l’aménagement
  • Chargé de mission gestion de l’environnement
  • Animation d’activités culturelles, pédagogiques, ludiques ou scientifiques

Organismes :

  • Bureaux d’étude
  • Collectivités
  • Instituts de recherche
  • Universités

Contenu des enseignements 

 Le contenu des enseignements étant en cours de validation, les informations ci-dessous sont données à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiées.

 

© Geosciences.univ-tours.fr

 

 

 

 

 

 


Contacts

Département Géosciences - Environnement 
geosciences@univ-tours.fr

 

Tel : 02 47 36 70 06

 

Service de la Scolarité

Faculté des Sciences et Techniques

Parc de Grandmont – 37200 Tours

02 47 36 70 54
http://sciences.univ-tours.fr

 

Université François Rabelais     UFR Sciences et Techniques

 

 Haut