Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement



La licence Sciences de la Terre et de l'Environnement permet aux étudiants:

  • d’approfondir leurs connaissances sur le système Terre : composition, dynamique et évolution
  • d’appréhender les enjeux environnementaux actuels (climat, ressource en eau, risques naturels) et les interactions Homme-Milieu
  • de développer les compétences pluridisciplinaires indispensables pour répondre aux problématiques en lien avec les Sciences de la Terre et de l’Environnement.

Les Sciences de la Terre et de l’Environnement sont caractérisées par une forte pluridisciplinarité. Ainsi, ce cursus, composé majoritairement de modules en sciences de la Terre et en Environnement, comporte également des enseignements de Chimie, Physique, Biologie, Informatique et Mathématiques.

 

La licence STE propose un tronc commun d'enseignements disciplinaires dans les thématiques relatives aux Sciences de la Terre (cartographie, géophysique, géochimie, pétrologie, sédimentologie, physique du globe, géologie structurale, géomorphologie, risques naturels…) et à l’Environnement (sciences du sol, qualité des eaux, hydrologie, hydrogéologie, risques anthropiques, écologie).

A partir du semestre 4 (2ème semestre de la 2ème année), 2 parcours ("Géologie" ou  "Environnement") sont proposés aux étudiant.e.s. Ces parcours consistent en 5 modules (sur les 24 que compte la formation) comportant des enseignements spécialisés permettant aux étudiant.e.s de préparer leurs candidatures pour les formations post-Licence.

Ainsi, à la fin de la Licence, l’étudiant.e pourra aisément s’orienter vers tout Master des Sciences de la Terre et/ou de l'Environnement (voir « Poursuite d’études » ci-dessous).

L’étudiant.e apprendra également, au cours de la formation, à utiliser les outils (modélisation, cartographie numérique, analyses statistiques, pratique de l’anglais…) et approches méthodologiques (lecture et analyses de documents, rédaction de rapport, présentation orale …) nécessaires à la pratique des Géosciences.

 

Les enseignants-chercheurs du département mettent en œuvre des pédagogies qui permettent à l’étudiant.e un épanouissement intellectuel et personnel à travers des exposés interactifs, des enseignements actifs en travaux dirigés et des apprentissages par problèmes et sur la base de projets. Les enseignements en laboratoire et sur le terrain occupent une part importante des travaux pratiques, avec notamment 5 écoles de terrain aux thématiques variées.

Les effectifs à « taille humaine » des promotions (entre 20 et 40 étudiants par année) permettent des interactions privilégiées entre l’équipe pédagogique et les étudiants et un accompagnement du projet professionnel de chacun.

Lors du dernier semestre de la Licence, une immersion professionnelle de 8 semaines en entreprise ou laboratoire de recherche permet une application des connaissances et compétences acquises. Ce stage fait l’objet d’un travail de synthèse par l’étudiant sous la forme d’un rapport et d’une présentation orale.

 

Admission

Peuvent s'inscrire en première année tous les étudiants titulaires d'un Baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique. Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

 

Poursuites d'études

L'étudiant.e titulaire de cette licence peut choisir :

  • d'intégrer (possiblement dès la fin de la deuxième année de licence), une Licence Professionnelle dans les domaines des Géosciences et de l’Environnement ;
  • poursuivre ses études dans tout Master des Sciences de la Terre et de l'Environnement (exemples de mentions de Master: "Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement";  "Géoressources, Géorisques, Géotechnique", "Sciences de l'Eau", "Sciences pour l'Environnement", etc.)
  • s'inscrire aux concours de recrutement de la Fonction Publique (catégorie A et B).

 

 

(c)geosciences.univ-tours.fr

 

Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Gestion de l’environnement et des risques naturels
  • Études géologiques et environnementales
  • Aménagement du territoire
  • Métiers de la fonction publique

Métiers :

  • Agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
  • Technicien supérieur dans les métiers de l’aménagement
  • Chargé de mission gestion de l’environnement
  • Animation d’activités culturelles, pédagogiques, ludiques ou scientifiques

Organismes :

  • Bureaux d’étude
  • Collectivités
  • Instituts de recherche
  • Universités

Contenu des enseignements 

Le contenu des enseignements étant en cours d'accréditation, les informations ci-dessous sont données à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiées.

 

© Geosciences.univ-tours.fr

 

Livres écrits par des enseignants-chercheurs du département Géosciences-Environnement et à destination des étudiants de Licence Sciences de la Terre-environnement et de Master

 

Gassama, N. 2021. Géochimie des eaux continentales. Milieux naturels et anthropisés.

Ce livre se destine principalement aux étudiants de licence et de master francophones désireux de comprendre les mécanismes de régulation de la composition des eaux continentales. Il peut aussi être une aide pour les gestionnaires de la qualité des eaux de surface.Cet ouvrage présente les notions indispensables à la compréhension de la géochimie des eaux illustrées par des exercices corrigés.

Le sommaire détaillé ici

 

Campy, M., Macaire, J.J., Grosbois, C. 2013. Géologie de la surface : érosion, transfert et stockage dans les environnements continentaux.

Cet ouvrage présente les différents cycles et les composantes interactives qui se déroulent à la surface des terres émergées : l'atmosphère et l'hydrosphère véhiculant matière et énergie, la lithosphère soumise à l'érosion et la biosphère source de transformation et de diffusion. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l'ouvrage aborde les étapes à l'origine de l'élaboration de matière puis toute la chaine de transport de ces matériaux depuis les zones d'érosion aux grands domaines de sédimentation océanique, et les impacts que l'Homme introduit dans ce cycle sont particulièrement étudiés

Le sommaire détaillé ici

 

 

 

 

 

 


Contenu des enseignements

Contacts

Département Géosciences - Environnement 
geosciences@univ-tours.fr

 

Tel : 02 47 36 70 06

 

Service de la Scolarité

Faculté des Sciences et Techniques

Parc de Grandmont – 37200 Tours

02 47 36 70 54
http://sciences.univ-tours.fr

 

Université de Tours Faculté de sciences et techniques

 

 Haut