Nathalie Gassama
Structure : |
UFR de Sciences et Techniques
> Département Géosciences environnement > Laboratoire GéoHydrosystèmes COntinentaux |
![]() |
Courriel : | nathalie.gassama_at_univ-tours.fr | |
Localisation : | Bulding E - Office E330 | |
Téléphone : | +(33) 02 47 36 71 18 |
Maître de conférences - HDR Responsable de la 1ère année de Licence en Sciences de la Terre et Environnement Co-directrice de la Zone Atelier Loire (LTSER France)
Spécialité Géochimie des eaux : identification et quantification des processus de régulation de la composition des eaux naturelles, comportement des métaux traces, comportement des nutriments, spéciation, mesures de terrain et expérimentation.
Ouvrage académique (graduate et enseignants) Gassama N., 2021. Géochimie des eaux continentales – Milieux naturels et anthropisés. Ellipses Editions, Formations & Techniques, 312p. ISBN : 9782340047402
Articles
Projets récents/en cours
2020-2024 – COMPORTATE – Evaluation des écosystèmes aquatiques par l’observation du COMPORTemant de lArves d’InsecTEs. Thème – travail mixte, étude de terrain et expérimental. Evaluation de protocoles d’évaluation de la qualité des écosystèmes en fonction des réponses des larves aquatiques. Comportement des populations d’odonates et de culicidés en fonction des conditions physicochimique dont la présence de composés agrochimiques. Participation à des actions locales de sensibilisation à la protection du patrimoine écologique de la Région Centre-Val de Loire. Suivi physicochimique de quatre étangs de Touraine sur 3 ans. Expériences au laboratoire permettant de quantifier l’impact de plusieurs variables physicochimiques. Financement : APR IR 2020 Région Centre-Val de Loire – coordinateur : Fernando Guerrieri (UMR 7261 – IRBI, Université de Tours) Collaboration : thèse Martin Dessart (UMR 7261 IRBI, CNRS), Sylvain Pincebourde (UMR 7261 IRBI, CNRS), Arnaud Leroy (Muséum d’Histoires Naturelles de Tours), Renaud Baeta (ANEPE CAUDALIS), Emilie Destandau (UMR 7311 ICOA, Université d’Orléans).
2023-2026. Action de l’activité microbienne sur l’altération des minéraux : effet sur la mobilité des éléments traces métalliques et métalloïdes de sédiments contaminés (rivière, lac, canaux) lors d’événements de remise en suspension. Expériences de lessivage effectuées sur divers types de sédiments afin de déterminer les facteurs de contrôle du relargage des ETM du sédiment vers la colonne d'eau lors d'événements de crue : matrice du sédiment (granulométrie, composition minéralogique, teneur et qualité de la MO), activité microbienne, lumière/obscurité, température, teneur en oxygène dissous. Thèse : Islem Mokrane.
2024 - Variabilité spatiale et temporelle de la composition chimique d’un étang : impact sur le fonctionnement de l’écosystème. Thème – Quelle est la variabilité spatiale (micro-habitats, profondeur) et temporelle des paramètres (T, O2, nutriments) directement liés à l ’activité photosynthétique et leur impact sur le développement des communautés d’Odonates (phytoplancton, zooplancton, lien proie/prédateur). Utilisation du dispositif Susane développé par l’Ifremer Nantes. Collaboration : Sylvain Pincebourde (UMR 7261 IRBI, CNRS), Joël Knœry (Ifremer Nantes).
2024-2025 – SPRINGS - Etude interdiSciPlinaire à long terme des souRces mInérales : des socio-écosystèmes contraiGnants pour les communautéS vivantes Thème - Le projet SPRINGS porte sur la mise en place d’un suivi interdisciplinaire de sources carbogazeuses en cours de réhabilitation, pour établir une connaissance historique des sites et des usages et de leur fonctionnement hydro-écologique, à des fins patrimoniales et scientifiques. Un suivi temporel physico-chimique et écologique permettra de déterminer l’impact de la qualité des eaux sur l’évolution des communautés diatomiques du biofilm dont l’état physiologique des diatomées (focus sur les conditions extrêmes : période estivale). L’ensemble de ces approches permettra une compréhension plus fine du fonctionnement de ces écosystèmes spécifiques. Enfin, en croisant les approches, ce projet favorisera l’émergence d’un protocole permettant une meilleure gestion des sources minérales anciennement exploitées et gérées par les CEN. Financement : MITI CNRS – coordinateur : Aude Beauger (UMR 6042 GEOLAB, Clermont-Ferrand)
2024-2025 - Impact des communautés microbiennes dans le relargage de micropolluants dans les milieux aquatiques : identification des voies métaboliques actives. Thème – La détermination des communautés microbiennes par métagénomique est délicate et coûteuse en temps et financièrement. L'idée est de caractériser les bactéries actives par la présence des métabolites mais celles-ci doivent être en quantités suffisantes pour être détectées. Financement : ART2024, Université de Tours – coordinateur : Nathalie Gassama (UR6293 GéHCO). Collaboration : Lydie NADAL-DESBARATS (UMR 1253 – iBraiN, Université de Tours-INSERM), Cécile Grosbois et thèse Islem Mokrane (GéHCO), Frédéric Montigny (PST-ASB), Antoine Lefevre (iBraiN).
Mesure de la hauteur d'eau d'une nappe à partir d'un puits (Matrimandir Workshop, bassin versant de Kaluvelly, Inde, janvier 2001)
Conditionnement d'échantillons d'eau (Programme FongéLoire, juillet 2016).
|