Atlas Copco - Cobra TT

Cobra TT

L’étude des formations superficielles nécessite des prélèvements de sédiments et de sols qui seront analysés au laboratoire. Les systèmes de prélèvement sont multiples. Le moteur à percussions Cobra TT, couplé à une série de carottiers est un bon compromis en poids et mobilité pour prospecter les couches des formations sédimentaires superficielles.

 

 



Bartington - susceptibilimètre MS2-D

susceptibilimètre MS2-D

Appareil permettant la mesure in situ de la susceptibilité magnétique (SM) du sol ou des sédiments sur une profondeur de 10 cm environ. Il renseigne notamment sur la concentration en certains oxydes de fer (ex : magnétite, titanomagnétite, maghémite…) présents dans le sol ou les sédiments.



Geonics - Conductivimètre EM31

Conductivimètre EM31

Appareil portatif permettant de mesurer, depuis la surface du sol, la conductivité électrique du milieu sur une profondeur de 6 m environ. Il permet de réaliser des profils et des cartes de conductivité (ou de résistivité), renseignant ainsi sur la géométrie et les caractéristiques hydrogéologiques des formations superficielles et du substrat.



Iris Instruments - Résistivimètre Syscal

Résistivimètre Syscal

Appareil permettant de mesurer la résistivité électrique du milieu par envoi de courant électrique dans le sol et le sous-sol depuis la surface du sol. Il renseigne ainsi sur la nature (lithologie) et les caractéristiques hydrogéologiques des formations superficielles et des roches jusqu’à une profondeur d’une vingtaine de 20 m environ. S’utilise en sondage électrique et traînées de résistivité.



Panasonic - PC durci CF29

PC durci CF29

Ordinateur portable de terrain durci et étanche. 
Dédié aux mesures topographiques, bathymétriques, spectrocolorimétriques, sédimentologiques
logiciels embarqués: Hypack, multisus, spectramagic, etc...



uwitec - Carottier Pilot

Carottier Pilot

Système de carottier court permettant de récupérer sous tranche d'eau des carottes sédimentaires en 90 et/ou en 63 mm de diamètre. Les liners en PVC transparent ont une longueur maximale de 3 mètres. Cet outil portatif est utilisé à partir du quadriraft, prototype développé au laboratoire.





Université François Rabelais     UFR Sciences et Techniques

 

 Haut