Bartington - Susceptibilimètre

Susceptibilimètre

La susceptibilité magnétique (notée χm) est la faculté d'un matériau à s'aimanter sous l'action d'une excitation magnétique L'aimantation est proportionnelle à l’excitation magnétique appliquée. le coefficient de proportionnalité, noté χm, définit la susceptibilité magnétique du milieu ou matériau considéré.



Cilas - microgranulomètre laser

microgranulomètre laser

Le microgranulomètre est un moyen d’analyse granulométrique sur échantillons fins pour lesquels, l'opération par tamisage est moins aisée . Selon cette méthode la distribution granulométrique résulte de l'interaction entre un ensemble de particules et le faisceau laser incident et on procède par l’analyse de la tâche de diffraction du faisceau….



Escil - Imprégnateur sous vide

Imprégnateur sous vide

 

La LI240 est un équipement qui permet d’injecter sous vide une préparation polymérisante dans des éléments de roches ou dans du sédiment. L’objectif est de consolider ces éléments de roches ou d'indurer le sédiment pour faciliter sa mise en couches minces sur lame de verre, pour l'étude minéralogique par microscopie optique.



Escil - Plateau de Litholamellage LM300

Plateau de Litholamellage LM300

Le plateau de litholamellage est un équipement de précision et de construction robuste, utilisé pour la confection de matériel pédagogique en pétrographie. Composé d’éléments fiables, répondant aux normes de sécurité, il permet la réalisation de lames minces finies à 30 µm dans les roches et les sédiments. Le matériel ainsi confectionné, est utilisé pour l'étude minéralogique par microscopie optique.



Lehoux - Chambre froide

Chambre froide

Le modèle MGM10702F/ANP est une chambre froide d'une capacité de 8 m3 qui permet la conservation des échantillons destinés à des analyses plus délicates ( tau MO, analyse carbone...)



Malvern - Malvern Master sizer 3000

Malvern Master sizer 3000

L’appareil Mastersizer 3000 permet l’analyse granulométrique de particules par mesure de diffraction laser conformément à la norme ISO 13320 


Il s'agit d'un banc optique rigide monobloc avec échantillonneurs séparés de faible encombrement (longueur 690mm x largeur 300mm x hauteur 450mm)

 

La gamme d’échantillonneurs de mesure en voie liquide et en voie sèche permet d’avoir un système évolutif de 10nm à 3500µm

 



Memmert - Etuve Universelle

Etuve Universelle

Le modèle UNE800 d'une capacité de 749 litres permet de traiter simultanément un grand volume d'échantillons de roches et sédiments (séchage)



Minolta - Spectrocolorimètre

Spectrocolorimètre

Cette technique permet d’explorer les caractéristiques intrinsèques du sédiment en mesurant sa réflectance dans le domaine du visible par tranche de 10 nanomètres.  La signature spectrale, obtenue par le spectrocolorimètre Minolta CM 700D appartient à l’espace couleur CIELAB. les paramètres colorimétriques tels que L*, a* et b* donnent des indications très précises sur le mélange sédimentaire et l’abondance relative des différentes phases minéralogiques. 

Deaton & Balsam (1991), Balsam & Deaton (1991, 1996), Balsam et al. (1997, 1999) et Debret et al. (2006, 2011), Desmet, 2006.



retsch - Tamiseuse à vibration 3D - AS450

Tamiseuse à vibration 3D - AS450

Tamiseues à mouvements oscillatoires à 3 dimensions équipés de tamis de 400 mm de diamètre avec une maille de 10 cm à 50 µm. Elle convients en l'état uniquement pour le tamisage à sec, et peut supporter une charge de 25Kg. Tous les paramètres de tamisage sont réglés et affichés sur l'unité de commande. Bruit des vibrations atténuées par un caisson insonorisant.





Université François Rabelais     UFR Sciences et Techniques

 

 Haut