Zone Atelier Loire

Presentation générale 


La ZAL a pour objet l’observation dans le long terme (depuis 15000 ans) d’un anthroposystème complexe développé sur le bassin versant de la Loire. L’identité paysagère du Fleuve et de ses vals est une construction sociale produite sur la longue durée. L’approche proposée est multi et interdisciplinaire et associe les Sciences de la Vie, les Sciences Humaines et de la Société et les Sciences de la Terre. Ce projet doit permettre de fournir des éléments de réponse aux attentes sociales, économiques et politiques ainsi que des clés permettant d’avoir une démarche prospective pertinente. La Zone Atelier Bassin Versant de la Loire fédère des laboratoires CNRS, grands établissements et équipes de recherche d’Universités, des partenaires institutionnels publics et des laboratoires ou établissements étrangers. L’ensemble de ces organismes est parti prenante des études dans les différents espaces du bassin et/ou dans les actions communes à l’ensemble des chercheurs ou à un certain nombre d’entre eux. Par ailleurs, sur l’ensemble du projet, nombre de doctorants (une trentaine de thèses en cours en permanence) et post-doctorants ont été ou sont engagés dans un sujet de recherche en rapport direct avec les programmes et les thématiques traitées et constituent un gage de pérennisation du réseau dans l’avenir. La ZAL possède une organisation en axes thématiques, (1) Fonctionnement et dynamiques du système ligérien, (2) Stratégies de développement des territoires du bassin, (3) Recherche-Action : transferts de savoirs et compétences, qui seront traités à travers, notamment, les projets structurants. 

 

© Département de Géosciences

 

 

 

Implication du GéHCO


Le Réseau d’Observation des Sédiments de la Loire et de ses Affluents (Réseau OSLA) constitue l’un des projets structurants de la Zone Atelier Loire du CNRS. Il regroupe depuis 2011 une vingtaine de structures de recherche pluridisciplinaires qui travaillent ensemble avec pour objectif d’améliorer la connaissance du fonctionnement sédimentaire à l’échelle du fleuve et de ses affluents pour optimiser leur gestion de façon durable.


Les actions de recherche (14 à ce jour), développées en collaboration avec les services gestionnaires, et subventionnées de façon importante par ceux-ci, l'Agence de l'eau Loire Bretagne principalement et dans une moindre mesure le Plan Loire Grandeur Nature, se focalisent sur trois axes: (i) transport solide et évolutions géomorphologiques; (ii) flux et stocks de contaminants; (iii) sédiments et interactions écologiques. Un 4ème axe transversal est destiné au transfert de connaissances vers les gestionnaires. 


Depuis la mise en place du site info-sed.plan-loire.fr sur la plateforme collaborative du Plan Loire, deux ans se sont écoulés, et les premières actions de recherche du Réseau OSLA arriveront à terme à l’automne 2014 (projets Info-Sed 2 -terminé en 2013-, DySéSal, MetOrg 1, MetOrg 2, Verseau-TrackSed, Dynamics, MetMines, Maisons-Rouges). Ceux-ci ont produit une quantité importante de connaissances et données nouvelles, dont la plupart seront publiées dans la communauté scientifique, et dès lors prêtes à être rendues publiques et facilement accessibles en 2015.


Entre le début de l'année 2013 et la fin de l'année, trois nouveaux projets ont vu le jour : Pages - LGP Meudon, Edifis - ISTO Orléans et DRASTIC - BRGM, LSCE Gif/Yvette, GéHCO Tours. 


En 2014, le projet Info-sed3 permettra de diffuser largement - en mettant à jour le site info-sed.plan-loire.fr - les résultats acquis dans l'OSLA.


Il convient également de préciser le Réseau d’Observation des Sédiments de la Loire et de ses Affluents a bénéficié du soutien de l'INEE et des crédits d'équipements SOERE. En effet, la Zone Atelier Loire est dorénavant (depuis Juillet 2013) équipée d'un granulomètre laser Malvern “nouvelle génération“ permettant de faire des mesures granulométriques allant jusqu'à 3500 µm. Il n'existe pas d'appareils offrant une gamme de mesure aussi large dans les autres Zones Ateliers.

Université de Tours Faculté de sciences et techniques

 

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