Le laboratoire GéHCO & le département Géosciences-Environnement recrutent un Maitre de Conférences


Université F. Rabelais de Tours

UFR Sciences et Techniques 

E.A. GéHCO

Dpt. Géosciences-environnement

 

 

Nature de l'emploi : Maître de Conférences

N° de l'emploi : 0828

Section CNU: 36

 

Date de la prise de fonctions : 1er septembre 2012

 

Profil pour publication : Géomorphologie Quantitative

 

Recherche

Analyse quantitative et modélisation de l'évolution des surfaces continentales (versants et systèmes fluviatiles). Analyse des transferts particulaires à large échelle au sein des versants et/ou des systèmes fluviatiles intégrant les facteurs forçants (naturels et anthropiques). Modélisation de la réponse morphologique des bassins versants et/ou des lits fluviatiles.

 

Domaine de recherche et insertion dans les thématiques de l'équipe de recherche :

Le poste vise à faire le lien entre le pôle production et stockage de matière sur les versants, et le pôle transport solide dans les systèmes fluviatiles. L'objectif est de connecter l'évolution morphologique des versants et des cours d'eau par analyse de la continuité sédimentaire à de larges échelles.

 

Echelle spatiale : 1 km -1000 km

Echelle temporelle : évènementiel et pluri-décennal/séculaire.

 

Mise en oeuvre : traitement de données et modélisation des surfaces continentales (relief, stocks,...), une expérience de terrain est recommandée notamment dans le domaine des nouveaux outils d’acquisition de données numériques (altimétrie et bathymétrie - sondeur multi-faisceaux et LIDAR terrestre)

 

Laboratoire d’Accueil : E.A. GéHCO (GéoHydrosystèmes COntinentaux)

Directeur : Marc Desmet

Email : marc.desmet@univ-tours.fr

 

Enseignement

Le département Géosciences-Environnement héberge une licence de Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, et un Master Sciences de l’Eau et de l’Environnement, Spécialité Hydrosystèmes et Bassins Versants - diagnostic et risque environnemental. Les enseignants-chercheurs du département sont très fortement impliqués dans la gestion des filières, des spécialités et des parcours. L’enseignant-chercheur recruté prendra très rapidement la responsabilité d’une année de licence. 

Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement : Géologie générale et écoles de terrain en premier cycle. Géomorphologie en second cycle. Géologie de la surface en licence professionnelle et en second cycle . 

Département  d’enseignement : Géosciences-Environnement

Directrice : Cécile Grosbois

Email : cecile.grosbois@univ-tours.fr

Université François Rabelais     UFR Sciences et Techniques

 

 Haut